dimanche 23 décembre 2012

L'Ambassade vivra

Hier avait un goût d'accomplissement. Aujourd'hui est un commencement. L'Ambassade du PEROU inaugurée, il va falloir désormais lui faire prendre toute sa dimension de lieu de fabrique de l'hospitalité. A cet ambitieux titre, elle nécessite d'être appropriée par une collectivité sans frontière : riverains, acteurs locaux, membres de l'Association de Solidarité de l'Essonne pour les Familles Roumaines et Roms, résidents temporaires invités par le PEROU, mais aussi évidemment gosses et familles vivant ici. Sur ce nouveau sol doivent s'inventer des paroles et des actes, rénovant enfin le répertoire des savoirs sur ces situations fantasmées mais inexplorées. Sous ce nouveau toit doivent s'imaginer d'autres avenirs pour des familles aujourd'hui clouées à un présent sans issue. L'Ambassade est un équipement public destiné, littéralement, à faire de la politique.


être ici, montage photo :Malte Martin

L'Ambassade est sans aucun doute celle du PEROU qui y établit sa permanence, mais elle doit voir se multiplier des ambassadeurs de tous poils. 

Ici seront reçus comme chez eux tous les riverains souhaitant partager leurs savoirs et savoir faire  : retraités (ou pas !) de l'éducation nationale pour accompagner les enfants dans la scolarisation qui leur est aujourd'hui refusée ; animateurs de tous horizons pour offrir aux enfants des moments de jeux, de travail, de chant, de théâtre, etc ; professeurs de français plus ou moins agréés afin d'accompagner les adultes dans l'apprentissage d'une langue qu'ils souhaitent faire leur ; amateurs ou professionnels de photo, dessin, cuisine, afin de donner une heure, un jour, une semaine, un mois de stage. Nous en appelons à toutes les belles volontés et les invitons à prendre contact avec nous pour l'organisation de leur présence dans ce nouveau centre ville. 

Ici seront reçus comme chez eux des acteurs sociaux que le PEROU, en collaboration avec d'autres associations spécialisées, mobilisera pour mener à bien un travail de fond, et dans la durée, avec des personnes dont le désir, élémentaire somme toute, est de travailler pour se loger. Puisque les savoir faire des femmes et des hommes ici présents sont innombrables, il s'agira de les valoriser dans une logique d'insertion professionnelle. Puisque les parcours et les désirs sont multiples, il s'agira de travailler avec chacun à l'écriture d'une histoire singulière. 

Ici seront reçus comme chez eux les acteurs politiques, locaux comme nationaux, déterminés à penser à nouveaux frais cette situation et à inventer de nouvelles réponses à celle-ci. Inscrite dans la ville, l'Ambassade pourra recevoir les réunions du Conseil de quartier dont elle dépend, mais aussi les réunions des associations dont l'activité fait écho aux problématiques rencontrées là. Outil diplomatique, l'Ambassade devra recevoir les élus locaux : de la Ville, de la Communauté de communes, du Département, de la Région, de l'Etat, pour débattre et imaginer des réponses où s'articulent les échelles administratives et politiques, à revers d'actions publiques aujourd'hui solitaires, presque désespérées. 

Ici seront reçus comme chez eux des chercheurs issus du réseau du PEROU, mais davantage encore, afin de contribuer à ce chantier que nous voulons manifeste sur les savoirs et les représentations. Des juristes, économistes, politologues, anthropologues, urbanistes, géographes, historiens viendront se mettre à l'épreuve de la situation originale créée par l'action du PEROU. Des équipes viendront ainsi en résidence une ou deux semaines afin de mener à bien une étude ou une expérience. Des équipes s'engageront là dans un plus long terme, suivront une famille, ou le commerce de la ferraille, ou les interactions avec les autorités locales. Des thésards prendront ce terrain comme l'un des cas traités dans leurs travaux, des étudiants s'y consacreront le temps d'un exercice. Toutes les initiatives poursuivant cette ambition d'explorer ce qui a effectivement lieu sont les bienvenues et le PEROU ouvre grande sa boîte aux lettres pour dialoguer de chacune d'elles. 

Ici seront reçus comme chez eux des architectes, designers, paysagistes, constructeurs déterminés à répondre par l'acte construit aux problèmes posés par cet établissement hors norme. Un diagnostic des pompiers s'imposera en premier lieu pour hiérarchiser les besoins. Puis, sous la forme de résidences mensuelles, l'Ambassade accueillera des équipes venues de l'Europe entière pour que puisse s'activer des temps de chantier remarquables. Ainsi, ce centre ville doit-il devenir manifeste tout autant qu'éphémère. 

Ici seront reçus comme chez eux des artistes, réalisateurs, compositeurs, hommes de théâtres, plasticiens. Pour y concevoir une oeuvre, un travail, une expérience. Pour y animer un stage, y donner un cours. Pour y exposer des pièces, y montrer un spectacle, y donner un concert. Car il s'agit de prendre très au sérieux le plaisir qu'ici et maintenant nous pouvons prendre et donner. 



Les ambassadeurs, photo Serge Guichard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire